Ce que j'apprends chaque jour

Les Cinque Terre

Juin 2012

Les Cinque Terre, reconnue par l'UNESCO comme "patrimoine mondial de l'Humanité", c’est le Parc National, la zone protégée de la mer et cinq villes : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso, située dans un coin de la Liguria (Italie) révèle son histoire, non seulement à travers la structure des villages, les églises, les sanctuaires, les musées, répartis sur le territoire, mais, surtout, à travers son paysage.

Des générations de femmes et d’hommes ont créé avec beaucoup d'effort et de détermination une architecture monumentale de terrasses à pic sur la mer, soutenu par des murs de pierres sèches où les vignes produisent un excellent vin d'appellation d'origine l’excellent Sciacchetrà.

Le littoral est enchanteur avec sa variété: hauts escarpements, fonds marins bleus, plages de galets minuscules, récifs et plages de sable fin. Pour voir les Cinque Terre, il est recommandé de prendre le train ou le ferry. Dans tous les cas le meilleur moyen est de prendre les sentiers pédestres reliant les cinq villages.


Les Cinque Terre

Le Parc National, la zone protégée de la mer et les cinq villes sont situés dans un coin de la Liguria (Italie)

 

Riomaggiore

Le minuscule port de pêche est blotti dans une crique aux étranges rochers noirs stratifiés, typiques de la région.

 

Manarola

Bourg de pêcheurs, entouré de vignobles en terrasses et possédant une petite église du 14ème siécle.

Corniglia

Corniglia se distingue des autres villages des Cinque Terre, car il est le seul qui ne descende pas directement sur la mer.

Vernazza

C'est le village le plus attrayant des Cinque Terre, avec ses hautes maisons colorées et son église , agglutinées autour d'une anse bien protégées contre les assauts de la mer.

Monterosso

C'est le bourg le plus occidental du territoire des Cinque Terre. Il est situé au centre d'un petit golfe.